top of page

                      « Mon chien a un problème ».

L'éducation canine :
une remise en question permanente des savoirs et des acquis.


C’est avec ces mots que tout humain vient consulter un éducateur ou un comportementaliste canin.

Dans notre vie quotidienne, notre attention est centrée sur les problèmes que nous voyons autour de nous.
Naturellement, nous cherchons donc à nous en débarrasser, à les éviter, à
les résoudre.


Mais lorsqu’il s’agit de se confronter à votre chien « problématique »,
rien ne semble marcher.

Vous avez entrepris d’éviter que votre chien ne croise d’autres chiens lors
de la balade, vous avez essayé de résoudre ses problèmes de mordillement sur votre mobilier, et pour les cas les plus graves (je parle des maîtres),
vous avez parfois songé à vous débarrasser entièrement du problème :
en cédant votre chien.
Vous perdez patience : « Comment est-ce possible, avec les autres çà avait marché, là j’ai tout essayé, rien ne fonctionne !!».

En conservant cette croyance, vous êtes convaincus que vous vous êtes attaqués à la racine du problème, que ce soit l’agressivité de votre chien, sa désobéissance, son "hyperactivité".

 

Cependant, comme dans beaucoup d’autres domaines (malheureusement), nous nous attaquons à la conséquence du problème, et non à la cause.
C’est comme prendre un antidouleur pour soigner un os fracturé : c’est un non-sens, il faut commencer par faire une radio et immobiliser l'os.

Bien souvent, il arrive que nous voyions la conséquence du problème avant la cause, car la première est visible, et la deuxième parfois bien cachée.

 

De la même manière, vous avez besoin d’identifier la cause réelle du dysfonctionnement de la relation avec votre chien.

Bien souvent il s’agit d’un problème de communication, d’écoute et de compréhension mutuelle, plutôt qu’un problème exclusivement comportemental de votre chien.

 

Faire intervenir un professionnel du comportement et de l'éducation canine vous permettra de comprendre et de résoudre les comportements "gênants" qui vous incommodent dans votre relation au quotidien avec votre compagnon : destruction, agressivité, aboiement, stress..........................
 

En tant que professionnelle mon rôle est de vous aider à analyser le problème dans son entièreté, en prenant en compte son contexte global, dans le respect de la relation avec votre compagnon, c'est pourquoi je me déplace à votre domicile pour établir mon bilan comportemental le plus précisément possible, et je vous guide pour retrouver une communication

adaptée et une compréhension mutuelle.

 

Nathalie, Edukdog58

bottom of page