top of page

         « Punition » et
       Pédagogie canine


Chacun a une idée précise sur la manière de faire comprendre ses erreurs à son compagnons à 4 pattes.
 

Beaucoup de bénévoles en structure ou de professionnels conseillent encore de provoquer la faute pour pouvoir « ré éduquer » dans le bon sens le chien, c'est une perception bien particulière d'un acte pédagogique.
Ainsi un chien qui ne revient pas quand on le rappelle sera « secoué par la peau du cou » à son retour au maître pour comprendre qu'il faut revenir tout de suite.

N'avez vous pas l'impression que vous êtes plutôt en train de lui apprendre que chaque retour au maître signifie se faire secouer ?? 
Qui aurait envie de revenir dans de telles conditions ??? 
Pas moi assurément !!!

De plus si la punition est donnée au mauvais moment, et de la mauvaise façon, vous prenez le risque de renforcer voir d'augmenter certains comportement plutôt que de les éteindre.

N'oublions pas qu'un chien reste un chien, et que ne saisissant pas le sens de "sa punition ", il pourra répondre légitimement par un phénomène de défense, en mordant à son tour la main qui le « secoue ».
 

Sous prétexte de rendre votre chien plus « gérable », vous lui inculquez que l'humain est source de conflit, et que sa présence oblige à être en permanence sur le « qui-vive » avec les risques de morsures et de développement de comportement de stress que cela inclus.

Lorsque l'on occasionne des chocs émotionnels ou physiques répétés, les répercussions sont rapides :
*diminution des capacités d'apprentissage, de concentration,
*manque de motivation,

*perte de confiance,

*le chien ne cherche plus le contact ….......................
 

Quand la violence remplace la patience et la remise en question du maître sur sa manière de transmettre à son chien les bons apprentissages, la relation d'attachement chien/maître en devient précaire.
 

Je vous enseignerai comment éduquer votre chien par le biais de la motivation et de la coopération plutôt que par la coercition et l'obligation.
Le but est de prendre en considération le caractère, la sensibilité, l'état émotionnel de votre animal, ainsi que l'environnement, lors de chaque moment d'apprentissage et de partage avec lui.

bottom of page