Qu'est ce que la Médiation par l'Animal
La Médiation Animale ne peut être exercée que par un professionnel diplômé aussi bien du monde animal, que médical :
infirmier, aide soignant, psychologue, comportementaliste canin, éducateur canin ..................
Je suis titulaire des DE d'Aide Soignante et de Comportementaliste Canin, d'où l'envie de coupler mes 2 passions : le chien et sa relation à l'humain.
La Médiation Animale vise à favoriser ou maintenir les contacts par l'attrait qu'exerce l'animal, il devient une source de stimulation, de motivation pour entrer en communication, sa relation à son environnement étant simple, pas besoin de langage verbal, de décoder les expressions du visage, ni les sous entendu propres au langage de l'humain.
L'animal favorise et valorise le lien, la relation à l'autre s'en trouve évoluée, changée.
La Médiation Animale peut avoir une visée thérapeutique, récréative, ou préventive.
Le chien, par son caractère à rechercher la promiscuité et l'interaction avec l'humain va vers l'autre sans jugement, il est le "thérapeute" idéal, par sa spontanéité, car il stimule, éveille, et réconforte de manière naturelle.
Le chien permet une relation authentique, c'est un catalyseur social qui procure réconfort et apaisement.
Mes 3 chiens, berger hollandais, amoureux de l'humain, m'accompagnent dans diverses structures, chacun par sa personnalité apporte quelque chose d'unique à chaque séance : réconfort, douceur, mais aussi encouragement, acceptation des différences.
Mon approche en Médiation Animale vise à stimuler les sens (proprioception, exercice de repérage dans l'espace .....), à solliciter, maintenir ou améliorer les potentiels cognitifs, moteur, psychosocial et affectif des personnes tout en leur apportant bien être, envie et plaisir.