top of page

     Comment construire l'équilibre émotionnel

            et comportemental de son chien 

Aujourd'hui beaucoup d'études scientifiques ont mis en évidence, que pour se construire et « vivre bien » nos chiens ont besoin de rencontrer des congénères, mais aussi de se dépenser,  aussi bien physiquement qu'intellectuellement.

 

En fait c'est un tout, s'il manque un élément, très vite le chien émet ce que son maître décrit comme « des comportements gênants ».


En résumé un chien a besoin de pratiquer diverses activités.
Mais quelle activités ??? Et comment les mettre en place ??

 

Une activité importante : la dépense physique : les balades qui doivent être pratiquées en rapport avec l' âge et les capacités du chien.
On ne proposera pas à un chiot de 5mois de faire 2km de balade quotidienne, ni à un senior de pratiquer le cani – vtt ou le cani – trottinette de façon intensive.

 

Une balade quotidienne d'au moins une heure, 1h30 par jour, pour un chien adulte est primordiale, pour un chiot entre 2mois et 6/7mois on commencera par 15mn puis 30mn, puis 45mn au fur et à mesure que celui- ci grandira.
Pendant cette balade laisser son chien renifler son environnement comblera ses besoins olfactifs, exploratoire et sociaux.

 

Malheureusement encore beaucoup trop de propriétaires habitant en maison pensent que le jardin est largement suffisant à leur poilu, hors de nombreux problèmes comportementaux, sont  le résultat de ce manque d'enrichissement quotidien.
Le jardin devient vite une pièce de plus, assez inintéressante pour votre chien, une simple prison dorée, qu'il connaît sous toute ses « odeurs ».

Les activités olfactives :
Elles permettent aux chiens anxieux de se calmer grâce à la recherche induite par cette activité.

C’est donc très intéressant de le faire avec de la nourriture et de renouveler avec des odeurs différentes. 

Il a été prouvé récemment que les activités olfactives rendent les chiens plus optimistes et plus joyeux
article de charlotte Duranthon éthologue :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159118304325 )

 

Quelques idées :
mettre à disposition un tapis de fouille et cacher des friandises à l’intérieur, le mieux est de varier les odeurs (fromage, viande séchée, panse ... )

Vous pouvez cacher des friandises dans une pièce de votre maison, ou dans votre appartement, sans que votre chien ne vous regarde, dehors dans le jardin et lui demander de chercher.

• Cacher des friandises dans le jardin, les éparpiller et apprendre  à votre chien de les chercher.

• Prendre un torchon, cacher quelques  friandises,  faire un noeud par dessus et le laisser chercher.

• Vous pouvez également allier activité olfactives et mentales en travaillant sur la discrimination d’odeur.

Bref, laissez place à votre imagination !

 

Il faut savoir que la compréhension de l'environnement pour le chien est basée sur les odeurs, l’activité de flairage est 5 fois plus fatigante qu’une activité physique!

Il est temps de s’y mettre !
 

Les activités mentales :
Elles ont parfois des similarités avec les activités olfactives en fonction de l’exercice

• Elles apportent énormément au chien car il doit réfléchir, et c’est cette réflexion qui lui permet de prendre confiance en lui.
Il est possible d’augmenter les difficultés des exercices, développer la capacité du chien à réfléchir.

• Il faut savoir qu’un chien a d’énormes capacités de réflexion, qu’elle que soit la race.
Mais chaque individu reste différent, même dans la même race : chaque chien sera différent par le temps qu'il prendra à résoudre l’exercice, certain sont plus rapides, d'autres plus lents, d'autres encore plus "méticuleux".
Il faut laisser le temps à votre chien de comprendre et d'aller à son rythme.

Ex :  une balle distributrice

Voici quelques idées de stimulation mentale :

• les kong noir ( mettre de la nourriture dedans, oblitérer le trou avec de la vache qui rit)  : ils permettent également un retour au calme pour le chien par l’activité de léchage. Mais c’est aussi une activité mentale car le chien doit

réfléchir afin de faire sortir la nourriture présente à l’intérieur. 

• les jeux d’intelligences de la marque nina ottoson
• kong wobbler .........

Les activités masticatoires

Les activités masticatoires doivent toujours être proposées sous surveillance ! Afin de vérifier que le chien ne s’étouffe pas.

• La mastication chez le chien est un comportement naturel, 

chez le chiot elle permet de réduire les mordillements sur l’humain ( on redirige généralement sur quelque chose à mastiquer) mais aussi permet de muscler leur mâchoire et de les soulager.

• Chez le chien, elle permet de soulager du stress et de l’ennui, de calmer et de redescendre l'excitation.

Malheureusement nos chiens domestiques ont très rarement l’occasion de mastiquer par le biais de leur nourriture, il faut donc leur en offrir par un autre moyen.
 

Comment procéder ?

En leurs apportant différents produits à mâchouiller :

• ce peut être des jouets : comme les kong, les cordes, une balle résistante.. ( pour une mâchoire pas trop puissante, comme celle du jeune chiot par exemple)

• Mais SURTOUT : mettre à disposition :

des bois de cerf, des oreilles de porcs ou de boeuf, des sabots de veau (que l'on peut fourrer pour encore plus de plaisir!!) / des os charnus crus, des cous ou pattes de canard, des peaux de cerf ........et bien d’autres !
 

Un petit plus : le tapis de léchage
Ce précieux outil éducatif permet de faire redescendre l’excitation chez le chien, par l'activité de léchage, il apporte calme et détente.

 

Il favorise le retour à l'apaisement en période de stress (orages, emménagements, pension...) en favorisant la production de cortisol, ou tout simplement pallie au fait que pour une fois vous ne pouvez pas faire votre balade de 45mn .
- La production de salive facilite la digestion (grâce aux enzymes) et permets aux gloutons d'apprécier enfin le goût des aliments sans gober. 
- L'haleine se voit améliorée en grattant les bactéries et les particules alimentaires non digérées de la langue

 

Pour terminer, n'oubliez pas de renforcer les comportements de calme chez votre chien.
Sachant que chez le chiot ils sont primordiaux pour son évolution comportementale d'adulte.

Maintenant au travail, et merci de votre attention. 

snuffle mat.jpg
tapis de lechage 1.jpg
Sabot vache et px cerf.jpg
bottom of page