Mon approche de la Relation Homme/Chien
Une notion essentielle dans ma vie et mon métier :
le respect de l'animal et de l'humain qui l'accompagne.
Pour bien appréhender un animal et construire une véritable relation, il faut le comprendre, savoir faire preuve d'empathie et être capable de se remettre en question quand la relation homme/chien devient incompréhensible pour l'un des deux, voir même les 2 parfois.
La communication est au cœur des problématiques relationnelles et les émotions jouent un rôle essentiel dans la régulation de nos interactions.
Prendre le temps d’observer et de comprendre le système de communication de l’Autre, qu’il soit humain ou animal demande de la patience et de l’empathie, des vertus que notre société individualiste actuelle peine à encourager.
Pourtant, elles sont le pilier d’une relation respectueuse et harmonieuse.
La Psychologie et l’Ethologie sont deux disciplines qui nous guident dans cette démarche, nous enseignent à être attentif et à l’écoute de l’autre.
Le manque de connaissances amène à l'incompréhension et à la "maltraitance" souvent involontaire en ne répondant pas aux besoins ordinaires de nos chiens, conduisant ainsi à des comportements gênants et autres troubles de la relation.